Société
Société: 1ere édition du concours Art et citoyenneté active : Le MOJEDEC récompense les lauréats

Ce samedi 6 juillet 2024 s’est tenue à la place Amadou Boubacar de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la cérémonie de remise des prix aux artistes lauréats du concours Art et Citoyenneté active. Ce concours est organisé par le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) avec l’appui financé de l’Union Européenne à travers l’Institut Danois des Droits de l’homme (IDDH), dans le cadre du projet « Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI) ». Au total neuf (9) lauréats ont été primés dans les trois (3) catégories du concours à savoir la photographie, le slam et le sketch humoristique. Dans chaque catégorie, chaque premier à reçu une enveloppe de 500.000 FCFA, le deuxième 300.000 FCFA et le troisième 200.000 FCFA.

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie. D’abord, le chargé de projet Abdoulkader Boubacar qui a situé le contexte du projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI). Il intervient dans les régions de Niamey, Tahoua, Maradi et Agadez vise à contribuer à la gouvernance locale inclusive, la citoyenneté active et l’amélioration des liens entre les forces de défense et de sécurité et les populations.
Ensuite, le Secrétaire Général adjoint de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey, M. Malam Walli Abacha Ari a salué cette initiative du MOJEDEC. « L’organisation a été mise en place par des anciens cadres qui ont marqué leur passage à l’UAM. Et le MOJEDEC est à la base du campus propre ». Il a aussi saisi l’opportunité pour émettre une doléance au Directeur exécutif du MOJEDEC relative au stage des étudiants.
En prenant la parole, le Directeur exécutif du MOJEDEC, M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a remercié le partenaire IDDH avec qui sa structure travaille depuis 2020 pour améliorer les liens de confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale. L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la vision de l’ONG MOJEDEC de contribuer à la formation d’un citoyen modèle, profondément attaché aux valeurs citoyennes, engagé pour des actions communautaires et la défense de l’intérêt général. En réponse à la préoccupation du SGA de l’UENUN, le Directeur exécutif du MOJEDEC a ajouté que :« Actuellement l’organisation compte 35 salariés permanents et de nombreux stagiaires dont la majorité sont issus de l’université de Niamey ».
Le représentant de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IIDH), M Mairiga Ibrahim a réaffirmé l’exemplarité du partenariat qui lie son institution au MOJEDEC. « Au Niger, IDDH est présent depuis 27 ans et apporte un appui technique à des acteurs multiples œuvrant pour le respect des droits de l’homme. Le Mojedec met en œuvre avec succès le projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI) dans les zones d’intervention ».

Rappelons que l’organisation de ce concours sur « Art et Citoyenneté Active » fait partie des activités de ce projet mis en œuvre dans les régions de Niamey, Agadez, Maradi et Tahoua. Il permettra également le recrutement, la formation et le déploiement de 100 jeunes relais communautaires ; l’organisation de 60 sessions de Tribunes communautaires de Redevabilité et l’organisation des sessions de dialogue sur l’identification des besoins et aspirations des jeunes.
Société
Meilleurs acteurs du développement : Catégorie Ministres : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane récompensé !

C’est devenu une constante, presque une tradition établie, à chaque palmarès, classement ou bilan annuel, le nom du colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’affiche, des fois plébiscitées, des fois promues, la plupart des temps cité.

Observateurs, laboratoires d’analyses, cercles de réflexions, comités techniques, tous sont unanimes à reconnaître l’engagement d’homme, la ténacité d’un leader et le charisme d’un responsable toujours sur le chantier du développement. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan dit-on et le colonel Mahaman Elhadj Ousmane ne fait pas exception à la règle.
Loin des salons douillets, l’homme est constamment sur le terrain. Comme un explorateur, il a sillonné tous les coins et recoins du Niger, échangé avec toutes les couches socioprofessionnelles surtout agro-pastorales, présenté des communications à tous les foras et défendu des dossiers clés avec des partenaires stratégiques (à la clé la note de satisfaction des Nations Unies).
Parmi les actions marquantes conduites sous son mandat figurent :
– La relance du programme national d’irrigation pour mieux exploiter le potentiel hydro-agricole du pays ;
– Le soutien accru aux organisations paysannes et pastorales à travers surtout l’encadrement technique ;
– La promotion de l’agro-industrie locale, afin de valoriser la production nationale et créer des emplois pour les jeunes ;
– Et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les zones sahéliennes.
Ces initiatives traduisent la volonté du Ministre de positionner le Niger sur la voie de la souveraineté alimentaire et du développement durable, en cohérence avec la vision du CNSP pour un État fort, productif et résilient.
Il n’y a donc rien de surprenant qu’il reçoive cette énième distinction lors de la soirée de gala des meilleurs acteurs du développement au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey ce vendredi 10 octobre 2025.
SOB
Société
Le DG de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo distingué meilleur acteur du développement national : Un Leadership visionnaire récompensé !

Ce vendredi 10 octobre 2025, s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie du Grand Gala des Meilleurs Acteurs de Développement au Niger, édition 2025. Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire collective du personnel de l’Office national des aménagements Hydro-Agricole. En effet, elle consacre la reconnaissance et le mérite du travail du Directeur Général, Elhadj Bilaly Gambobo.

Il a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le trophée du meilleur acteur du développement de notre pays et une attestation de reconnaissance. Cet honneur est un témoignage de son engagement inébranlable et de ses réalisations exceptionnelles depuis sa nomination à la tête de cette institution stratégique.
Depuis son arrivée à l’ONAHA, il n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre le cahier de charges à lui confier par les plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.
Le Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo s’est investi pour faire du programme de Grande irrigation une réalité. Ce programme phare qui vise à assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est effectif dans toutes les régions.
En remettant le trophée et l’attestation de reconnaissance, les organisateurs ont souligné l’impact positif et durable de ses actions tant au niveau du management que les actions terrains.
En recevant cette distinction, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement ont été nominés et distingués pour leur engagement dans le développement national.
Souleymane BRAH
-
Education4 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Société5 mois ago
Société : LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DE TANOUT
-
Finance4 mois ago
32emeAssemblée Annuelle d’Afreximbank : Mahamadou Issoufou plaide pour la réforme de l’architecture financière internationale
-
Finance5 mois ago
Communiqué du FMI relatif à un accord conclu avec le Niger !