ACLCT : Plus de 400 participants à la première conférence de Niamey sur l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme

Niamey, le 16 mai 2023 – La lutte contre le terrorisme nécessite une approche civile efficace. C’est la conviction commune des participants à ladite conférence sur ce thème. Ce sont environ 400 invités issus de délégations de dix pays de la sous-région qui ont fait le déplacement pour cette rencontre de trois jours aux fins d’échanges d’expérience et de bonnes pratiques. A l’issue ils proposeront des recommandations communes pour une approche civile durable.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Hamadoun ADAMOU SOULEY, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a souligné dans son discours : « Pour apporter des solutions durables à la menace terroriste, il est urgent de protéger juridiquement l’action de nos Forces de Défense et de Sécurité. Cette judiciarisation doit être complétée par le renforcement de la chaine pénale pour donner au pouvoir judiciaire toute sa place dans cette lutte et renforcer le lien entre les FDS, l’Etat et les populations ».

Le coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’Union européenne, Ilkka SALMI, après avoir ses remerciements au gouvernement nigérien et à la Mission EUCAP Sahel Niger, a rappelé que l’approche militaire n’était pas suffisante pour faire face à la menace terroriste au Niger et dans l’ensemble de la région. Il a exprimé le vœu que cette conférence contribuerait à identifier les meilleurs dispositifs sur la manière de renforcer l’approche civile pour lutter contre les organisations terroristes.

En outre M. Salmi a relevé qu’il était important de tirer les leçons du passé, tout en réitérant le soutien continu de l’UE à la région sahélienne, à travers tous ses instruments y compris les missions civiles et l’aide au développement.

Cette vision a été également partagé par S. E.M Salvador FRANCA, l’ambassadeur de l’UE dans son allocution qui note : « Le thème innovant de cette conférence met en exergue la nécessité de développer une approche civile complémentaire de l’approche militaire, qui, en Afrique, comme ailleurs, a fini par montrer ses limites. Les panels de cette conférence mettront en évidence la nécessité de mobiliser tous les éléments de la société afin de veiller à ce que ceux qui provoquent, perpétuent, financent et soutiennent des actes terroristes répondent de leurs actes. Il s’agira d’identifier les problèmes, de recenser les solutions et de partager les bonnes pratiques car nombre de pays de ce continent ont développé des dispositifs innovants et efficients afin de lutter contre le fléau du terrorisme international. »

Repartis en dix panels, les différents participants se pencheront sur des thématiques allant de la prévention à la déradicalisation, en passant par le renseignement criminel, le soutien aux unités d’investigation et à la chaine pénale ainsi que le trust building afin de sensibiliser à la complexité du phénomène terroriste et la pluralité de réponses à institutionnaliser.

Source : Eucap Sahel