Médiateur de la République : Un Fin connaisseur de l’administration nigérienne nommé à la tete de l’institution
Au Conseil des ministres du jeudi 11 Mai 2023, Monsieur Maman Moussa, ingénieur principal des travaux publics et des mines, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique est nommé Médiateur de la République.
C’est donc un cadre supérieur de l’administration nigérienne qui a mis en pratique ses 30 années d’expérience au bénéfice de l’administration Nigérienne mais aussi et surtout pour les partenaires au développement du pays, les bureaux d’études privés et des Organisations Non Gouvernementales du secteur qui va diriger la médiature de la République.
Ce Diplômé de l’École Nationale d’Ingénieur (ENI) de Bamako en République du Mali, spécialiste en hydraulique est devenu avec le temps un transversal de son domaine car ayant acquis des connaissances aussi bien dans le domaine de l’Hydraulique que de l’Assainissement, de la topographie, de l’Urbanisme, de l’hydrologie, de l’hydrogéologie, des calculs des structures, de la gestion des entreprises, du génie civil et des autres questions de développement.
Le nouveau médiateur connait très bien l’administration nigérienne pour avoir occupé plusieurs fois des postes de responsabilités. En tant que Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Maman Moussa a contribué à l’élaboration de tous les documents de programmations et planifications des activités du secteur, notamment des Documents de Programmations Pluriannuels de Dépenses (DPPD), les Projets Annuels de Performances (PAP) au titre des années 2021, 2022 et 2023 ainsi que les Rapports Annuels de Performance (RAP) des années 2021 et 2022. Il est aussi un connaisseur du contexte sociologique du Niger particulièrement le monde rural pour avoir travaillé dans toutes les régions. En effet, qui parle de l’hydraulique doit au préalable penser aux activités d’intermédiation sociales auprès des populations bénéficiaires. Il connait les préoccupations des citoyens, de l’administration publique et des collectivités territoriales entre autres.
Ses atouts….
Ancien Directeur Régional de l’Hydraulique de Zinder et Diffa, il été Chef de la Division Hydraulique Pastorale au Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement : Responsable en charge des dossiers de réalisations des puits et stations de pompage pastorales sur financement du budget d’Investissement de l’État mais également de l’Élaboration de la Stratégie Nationale d’Hydraulique Pastorale avant d’occupé le poste du Directeur de l’Hydraulique Pastorale du MH/A de 2014 à 2017, puis nommé Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et Membre du Conseil d’Administration de la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) et représente du MH/A au Conseil National de Régulation du Secteur de l’Eau (CNRSeau) de 2017 à 2020.
Durant son parcours professionnel, Maman Moussa a reçu trois témoignages officiels de satisfaction des gouverneurs des Régions de Diffa en 2004, de Zinder en 2007 et en 2010. Au-delà de ses Grandes capacités managériales, il a cette facilité en matière de négociations, d’identification, de formulation et suivi-évaluation des projets de développement avec les partenaires au développement, en management des projets, en Planification et Programmation. C’est ce grand hommequi va assurer la mission de résoudre les tensions qui peuvent naitre entre l’administration et les administrés et ce, dans le but d’améliorer la qualité des services publics. En effet, le médiateur de la République
Souleymane Brah, La Voix du Peuple