BAC 2023 : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur lance officiellement les examens à Zinder
Ce lundi 19 Juin 2023, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mamoudou DJIBO a lancé officiellement les épreuves écrites du Baccalauréat Session 2023 au Lycée Amadou Kouran Daga (LAKD) de Zinder. C’était en présence du Secrétaire Général de la région Harou Maman, des autorités rectorales de l’université André SALIFOU ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité et des parents d’élèves.
Pour cette année, au plan national, 92956 candidats dont 37837 filles et 55119 garçons sont à la conquête du premier diplôme universitaire. Dans le message qu’il a livré la veille, le Ministre a notifié la nette progression de 7,05% enregistrée de l’effectif des candidats par rapport à 2022. Aussi, le nombre de centres d’examen passant quant à lui de 202 en 2022 à 213 en 2023.
« Je tiens à rappeler avec insistance que les autorités nigériennes, au premier rang desquelles Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, Président de République, Chef de l’État, et Son Excellence Monsieur Ouhoumoudou MAHAMADOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sont fermement attachés à l’organisation d’examens propres dans notre pays ».
En organisant les examens du Baccalauréat en juin, le Niger vient de se conformer à une exigence de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA, qui recommande aux États membres d’organiser les examens du Baccalauréat dans la période du 18 au 21 juin. Pour réussir ce pari, les autorités en charge de cette question ont mis en place un comité Scientifique National pour l’harmonisation des programmes.