Politique
COMMUNIQUE DE PRESSE – HCR NIGER : LE NIGER CO-PARRAIN DU FORUM MONDIAL DES REFUGIES 2023
A l’occasion de sa participation au Forum mondial des réfugiés 2023, du 13 au 15 décembre à Genève, en tant que pays co-parrain (aux côtés de la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda), le Gouvernement du Niger a officiellement lancé le jeudi 11 mai sa feuille de route en vue de l’événement.

« C’est avec un grand plaisir que nous marquons notre accord à participer en tant que co-parrain au second Forum mondial des réfugiés. Le statut de co-parrain, est pour nous une reconnaissance de la mise en œuvre à plus de 90% de nos engagements pris lors du forum de 2019, notamment dans la recherche de solutions novatrices et inclusives en matière d’accueil des réfugiés », a déclaré Hamadou Adamou Souley, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. « En effet, le Gouvernement a toujours préconisé une approche dite « hors camps », favorisant l’intégration locale des réfugiés, afin de leur donner les moyens de retourner dans leur pays d’origine lorsqu’ils le souhaitent, ou de les préparer à d’autres solutions durables ».
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté en 2018 le Pacte Mondial sur les Réfugiés afin de fournir un soutien durable aux réfugiés avec quatre axes clés : alléger la pression sur les pays d’accueil, accroitre l’autonomie des réfugiés, élargir l’accès à des solutions faisant appel à des pays tiers et soutenir des retours sûrs et dines dans les pays d’origine. Le Forum mondial des réfugiés est une partie essentielle de ce Pacte, réunissant les États et d’autres parties prenantes tous les quatre ans pour partager les meilleures pratiques, fournir un soutien financier et technique, et apporter des changements politiques grâce à une réponse globale pour atteindre les objectifs du Pacte.
Le forum sert également à travailler à la réalisation des objectifs inclus dans l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable, en veillant à ce que les réfugiés et les communautés d’accueil ne soient pas laissés pour compte, ainsi qu’à remplir l’engagement commun pris par le Secrétaire général des Nations unies lors du forum de 2019 : atteindre un accès mesurablement amélioré à des services nationaux renforcés pour les réfugiés.
« L’accueil d’un réfugié peut être considéré comme un bien public mondial dont les bénéfices profitent à l’ensemble de la communauté internationale. Au regard de sa politique d’accueil des réfugiés novatrice et de sa capacité à mettre en œuvre ses engagements, le Niger est à ce jour un modèle de solidarité et d’humanisme pour le monde entier et mérite le soutien inconditionnel de la communauté internationale. En tant que co-parrain du prochain Forum mondial pour les réfugiés, nous sommes ravis de voir le Niger assumer officiellement ce rôle de leadership, a déclaré M. Arafat Jamal, Coordinateur global du Forum mondial des réfugiés et envoyé du Haut-Commissaire pour les réfugiés à la tête de la mission d’experts en déplacement au Niger, parmi laquelle figure Mr. Mahamane Bachir, Premier secrétaire, Mission Permanente du Niger à Genève. Il est essentiel de faire le lien entre les promesses mondiales et les réalités du terrain, telles que le changement climatique et l’éducation, en particulier pour les pays de la zone du Sahel qui ont été touchés par des années de conflit armé, de terrorisme, de chocs climatiques qui continuent de provoquer des déplacements forcés à travers les frontières et à l’intérieur des pays ».
Le Niger a été choisi comme l’un des six co-organisateurs du Forum, avec la Colombie, la France, la Jordanie, le Japon et l’Ouganda, pour donner la priorité à des politiques modèles concernant les déplacements forcés. En prélude au Forum, le HCR a facilité et initié des réunions entre le Gouvernement du Niger, les partenaires techniques et financiers, y compris l’équipe pays des Nations unies, les acteurs du développement, humanitaire et les bailleurs de fonds, dans le but rapprocher des engagements qui déclencheraient des solutions innovantes, transformatrices et inclusives aux déplacements forcés, y compris les besoins des réfugiés et communautés d’accueil.
« Depuis le premier Forum des réfugiés en 2019, le Niger a été l’architecte d’avancées très significatives pour les réfugiés que sa population accueille généreusement depuis des années sur le sol national. Ce n’est donc pas un hasard si nous sommes à nouveau réunis pour discuter des ambitions du Niger pour le Forum mondial dédié aux réfugiés de décembre prochain. La nouveauté de 2023 est que le Niger a été choisi comme co-parrain pour son exemplarité en matière d’accueil des réfugiés. Malgré un environnement sous-régional complexe, le Niger a fait le choix d’être un modèle de pragmatisme dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des réfugiés », a déclaré Emmanuel Gignac, le représentant du HCR pour le Niger.
Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez contacter : Jean-Sébastien Josset, chargé de communication du HCR au Niger. Tel. +227 90 76 69 77. josset@unhcr.org
Politique
Affaire Ibrahim Yacoubou : Entre accusations graves et appel au respect de la justice
L’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères et leader politique Ibrahim Yacoubou continue de susciter de nombreuses interrogations tant au niveau national qu’à l’international. Accusé par la justice dans une affaire de sacrifices humains notamment d’assassinats présumés à caractère rituel, son avocat Maître Samna Soumana Daouda rejette toute implication et de son client et appelle au respect de la justice. « Je vis l’une des pires expériences de ma carrière. La machination est si évidente, la manipulation si grossière que j’en perds le sommeil ».

Des accusations au retentissement national
Libéré en juillet dernier après avoir passé dix-huit mois à la prison civile de Ouallam suite aux évènements du 26 juillet 2023, l’annonce du déferrement de nouveau d’Ibrahim Yacoubou dans cette affaire sensible à créer un chambardement et une désolation au sein de l’opinion publique. Pour la défense de l’ancien ministre, il s’agit « d’accusations extrêmement graves qui doivent être prouvées par des éléments tangibles », évoquant à l’occasion que jusqu’à preuve du contraire, comme tout citoyen, il bénéficie de la présomption d’innocence.
Pourtant le Comité Justice et Liberté-Voix unies pour Ibrahim Yacouba créé par ses partisans et soutiens après son arrestation est persuadé : « qu’il y a des mains invisibles qui sont déterminées à impliquer Ibrahim Yacouba dans ce dossier, malgré l’absence totale de tout lien avec les présumés criminels ».
Des indignations et appel au respect des droits humains
Pour nombre d’observateurs, cette affaire du marabout présumé tueur dans lequel Ibrahim Yacoubou est mis en cause interroge sur le respect des droits fondamentaux et sur l’indépendance de la justice. A l’international déjà, des organisations comme Amnesty ont exprimé leurs préoccupations face au caractère jugé « arbitraire » de sa détention et ont appelé au respecter scrupuleusement les normes internationales en matière de droits humains.
De son côté, le groupe parlementaire la France Insoumise dans un communiqué de presse en date du 25 septembre 2025 soutient que « son arrestation actuelle repose sur des accusations grotesques : il est soupçonné de « meurtres rituels » alors même que l’enquête établit son innocence ».
C’est dire que l’affaire Yacoubou constitue un test majeur pour l’indépendance de la justice nigérienne et une épreuve pour l’Etat de droit. La justice est en effet, le dernier rempart face à l’injustice. Le traitement de ce dossier pourrait bien marquer un tournant : soit en renforçant la crédibilité de la justice nigérienne, soit en accentuant les critiques sur sa dépendance vis-à-vis des rapports de force politiques.
Dan Sarki
Politique
Sommet des Nations Unies sur la transformation des systèmes alimentaires : Le Niger dignement représenté par le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane

Du 1er au 3 septembre 2025, Dakar, la capitale sénégalaise a abrité le sommet « Alliance Gouvernement- Nations Unies sur la transformation des systèmes alimentaires ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la République Sénégalaise son Excellence Bassirou Diomaye Faye en présence de son homologue Rwandais, Paul Kagamé. L’occasion pour le président Bassirou Diomaye Faye d’appeler les acteurs du domaine de la sécurité alimentaire à une transformation de la réponse pour atteindre l’objectif zéro faim d’ici 2030 : « Pour se nourrir l’Afrique devra compter sur elle-même […] et trouver des solutions endogènes fondées sur le développement souverain et partagé ».

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage avec ses collegues de l’AES
Cette rencontre de haut niveau a enregistré la participation d’une forte délégation des pays de la confédération des pays du Sahel. Le Niger a été représenté par trois membres du gouvernement à savoir le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur M. Bakary Yaou Sangaré, de celui de l’Agriculture et de l’Élevage Colonel Mahamane Elhadji Ousmane et du Colonel Maizama Abdoulaye, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’assainissement. Ils étaient accompagnés des Directeurs centraux du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage notamment, le DEP, le DGGR, le DGDPPIA et DGA.
Du côté du Mali, on note la présence du Représentant du Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, le Ministre, Commissaire à la sécurité, Redouwane Ag Mohamed Ali.
Lors de cette rencontre qui a réuni des experts et autres panélistes de haut niveau, a été une occasion pour le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de partager la vision du Niger en ce qui concerne la transformation des systèmes alimentaires. L’exposé qu’il a présenté lors du panel avec d’éminents spécialistes notamment le sous-secrétaire général des nations unies M. Abdoulaye Mar Deye , Yacoub Al Hillo, Directeur régional Afrique des nations unies pour le développement et le ministre en charge de l’agriculture du Sénégal a beaucoup édifié l’assistance car il a expliqué clairement et de manière limpide comment transformer les systèmes alimentaires afin booster le développement des pays du Sahel. L’initiative phare Nationale (PASA) présentée par Mahaman Elhadji Ousmane est d’ailleurs prête à être financée, car elle est une illustration parfaite qui vise à transformer les Systèmes Alimentaires, renforcer la résilience climatique et promouvoir l’emploi des jeunes dans la région du Sahel
L’initiative nigérienne tellement bien structurée et bien ficelée a acquis l’adhésion de tous les participants à ce sommet dénommé en anglais AFRICA FOOD SYSTEMS FORUM 2025. Cette prestation a valu d’ailleurs au Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage un témoignage officiel de satisfaction venant des nations unies.

La note adressée à Mahamane Elhadji Ousmane par le Secrétaire Général Adjoint et Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement du Sahel M. Abdoulaye Mar Dieye et Yacouba El Hillo, Directeur Régional pour l’Afrique, Bureau de la Coordination du Développement des Nations Unies a pour objet : Remerciements – Session « Alliance Gouvernement – Nations Unies pour la transformation des systèmes alimentaires »
En effet, l’intervention du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage n’a en réalité laissé personne indifférent. Elle a d’ailleurs marqué les esprits de tous les participants. « Votre intervention a enrichi les débats et permis de positionner le Sahel non pas comme une région de fragilité, mais comme un espace d’opportunités et d’investissements. Par vos perspectives et votre engagement, vous avez renforcé le rôle central des gouvernements, des partenaires et des jeunes dans la transformation des systèmes
alimentaires, la résilience et la croissance inclusive », laissé entendre le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies. Abdoulaye Mar Dieye de poursuivre : « Au nom des Nations Unies et de l’équipe organisatrice de la session «Alliance
Gouvernement – Nations Unies pour la transformation des systèmes alimentaires», tenue le 2
septembre 2025 en marge du Africa Food Systems Forum 2025 – Dakar, Sénégal, nous avons l’honneur de vous adresser nos sincères remerciements pour votre précieuse contribution en
tant qu’intervenant ».

Avec cette distinction, le Niger continue de prouver à la face du monde que sa marche vers la souveraineté de manière générale et la souveraineté alimentaire en particulier est inexorablement en cours et personne ne peut l’arrêter.
Source: Amadou Issoufou, AP/MAE
-
Education4 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Finance4 mois ago
32emeAssemblée Annuelle d’Afreximbank : Mahamadou Issoufou plaide pour la réforme de l’architecture financière internationale
-
Société4 mois ago
Paix, cohésion sociale et coexistence pacifique au Niger : Le Ministre d’Etat Mohamed Toumba lance la caravane nationale de sensibilisation à Zinder
-
Société4 mois ago
Qualité des services des télécoms au Niger : L’ARCEP met les opérateurs devant leurs responsabilités