back to top

Droits des enfants : Fanta Diakité invite la presse à communiquer sur leurs droits à la bonne nutrition

Date:

Share post:

Engagée pour la nutrition des enfants durant leurs mille premiers jours, la présidente de l’Alliance des journalistes maliens en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire Mme Fanta Diakité invite les journalistes à communiquer sur les droits des enfants liés à la bonne nutrition. Une table ronde est organisée à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant sur le thème : « Session de plaidoyer pour le financement de la nouvelle stratégie de l’Alimentation pour nourrisson et du jeune enfant de 2023-2030 » ce mercredi 20 novembre 2024 au Mémorial Modibo Kéita à Bamako.

Surnommée « Championne de la nutrition » par Dr Ibrahima Cissé de la Direction de la santé et de l’hygiène, Mme Fanta Diakité nous décortique con combat pour la nutrition des enfants avec l’appui de ses partenaires comme World Vision, UNICEF, Action contre la Faim, le royaume des Bas, FONGIM, OMAES, AJCAD etc.

Selon elle : « Les enfants ont droit à la santé, à une bonne nutrition et à une éducation de qualité pour ne citer que ceux-ci. Après 65 ans, on se demande où nous en sommes avec ces droits particulièrement, la nutrition ? La question nous interpelle tous et chacun, car le taux de retard de croissance au Mali selon les enquêtes récentes est à plus de 30% et l’anémie chez les enfants de 0 à 14ans à 80%. »

Après avoir sollicité les partenaires financiers et techniques, Mme Fanta mise sur la communication : « La communication autour de l’ANJE demande une mobilisation et une sensibilisation des femmes, des nouvelles mamans sur l’avantage de l’allaitement maternel. Ce qui fait rarement par les médias, par faute de moyens financiers, on demande à l’Etat et aux partenaires de nous accompagner pour leurs formations sur le thème. »

Pas seulement les journalistes, Mme Fanta sollicite la formation des nouvelles mères et du personnel : « Cette nouvelle stratégie demande la formation du personnel qualifié, des sage-femmes, des nouvelles mamans sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. »

La malnutrition est une menace précise-t-elle : « Jusque-là, le Mali n’a pas atteint 50% du taux de l’allaitement maternel exclusif et aussi la prise en charge des enfants malnutris. Malgré l’existence d’une politique nationale sur l’ANJE, seulement 49% des mères allaitent exclusivement leurs bébés jusqu’à 6 mois et 21% des enfants de 6 à 23 mois bénéficient d’un régime alimentaire diversifié. »

« Selon les experts, une bonne nutrition est un investissement sûr pour le développement du capital humain. Pour preuve, l’allaitement exclusif jusqu’à six a été classé au 1er rang comme moyen de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et la diversification alimentaire à partir de 6 mois au 3ème rang. » ajoute-t-elle.

Dr Cissé soutient : « L’ANJE est venu pour sauver des vies, pour le bonheur des maliens. Elle vise à amener les décideurs et leurs partenaires à prendre des actions idoines dans le cadre de l’amélioration des investissements et les politiques en lien avec la nutrition, la sécurité alimentaire et le Wash. »

Kada Tandina

Source : Mali24.info

Derniers Articles

spot_img

Related articles

Santé: Académie Africaine des Sciences de la Santé de Dakhla : Une étape clé vers la construction d’une souveraineté sanitaire africaine 

L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé a servi de cadre, le samedi 23 novembre 2024...

Médias : Communiqué de presse de la CENOZO

Abidjan, le 26 novembre 2024 : Le Conseil d’administration de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation...

Nation : Le MOJEDEC se prononce sur la situation sociopolitique nationale

Dans un communiqué de presse rendu public le 15 novembre 2024, le Mouvement des Jeunes pour le Développement...

Victoire de M. Trump : Sa Majesté le Roi du Maroc félicite le 47ème Président américain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI fait partie des premières personnalités du monde à adresser « ses plus sincères...