Investiture du Président Bassirou Diomaye Faye : Le Roi du Maroc, seul Chef d’Etat hors de la région, invité à la cérémonie

Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohamed VI, est le seul dirigeant africain qui n’est pas de la région à être invité par le nouveau Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, à marquer de sa présence à la cérémonie de son investiture. Une cérémonie restreinte où l’essentiel des Chefs d’Etat invités étaient des dirigeants ouest africains. A leur côté, le Président mauritanien dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Africaine (UA).

Le choix fait par le Président Bassirou Diomaye Faye d’adresser une invitation spéciale au Souverain marocain pour participer à cet événement de portée historique pour le peuple sénégalais n’est pas fortuit. Il témoigne de la grandeur et du leadership africain qu’incarne le Roi Mohamed VI mais aussi de l’aura et de l’estime dont jouit Sa Majesté de par le monde.

Une invitation exceptionnelle qui témoigne aussi de l’excellence et de la vivacité des relations bilatérales que le Sénégal et le Royaume chérifien ont toujours entretenues pour le bonheur de deux peuples frères.

En effet, depuis son accession au trône, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a toujours accordé un intérêt particulier aux relations entre le Maroc et le Sénégal et ce, dans le seul et unique but de donner « une nouvelle impulsion aux liens séculaires et multidimensionnels, ancrés dans l’histoire entre les deux pays ».

Pour s’en convaincre, en juillet 2023, l’Agence Marocaine de Presse (MAP) rapportait que « depuis son intronisation, le Souverain a effectué huit (8) visites au Sénégal, soit le plus grand nombre de déplacements effectués par le Roi dans un pays africain, reflétant ainsi la place particulière qu’occupe le Sénégal dans le cœur du Souverain ».

A l’occasion de ces visites, se rappelle-t-on, des « grands projets dans divers domaines (politique, diplomatique, économique et culturel) ont été lancés » sous l’impulsion de Sa Majesté, le Roi Mohamed VI qui fait du développement de l’Afrique, une priorité de premier ordre pour le Royaume chérifien.

Cette invitation exceptionnelle adressée au Roi du Maroc se veut également un geste nouveau à l’approfondissement des relations exemplaires entre le Sénégal et le Maroc et traduit la reconnaissance du Sénégal et de son peuple envers le Souverain marocain pour ses multiples actions en faveur du développement de leur pays et au-delà pour le rôle éminemment important qu’il joue pour la promotion de la paix, la stabilité et le développement de l’Afrique.

En outre, à travers cette invitation adressée au Roi Mohamed VI, le nouveau Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a voulu témoigner au Souverain marocain, toute sa disponibilité à œuvrer pendant tout son mandat au raffermissement de la coopération et des liens séculaires entre le peuple sénégalais et marocain surtout dans le contexte africain actuel marqué par des défis multiples.

 A noter qu’à cette cérémonie d’investiture, le Maroc a bien été représenté à travers une délégation de haut niveau, conduite par le Premier ministre, Chef du Gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, représentant le Roi Mohamed VI. La délégation marocaine comprenait également le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Sahirou Youssoufou