Médecins sans Frontières construit, équipé et doté en personnel une nouvelle salle de néonatologie au Centre de Santé Mère et Enfant de Diffa

En accord avec le ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, l’ONG internationale Médecins Sans Frontières a réalisé la construction et l’équipement d’une nouvelle salle de Néonatalogie au Centre de Santé Mère et Enfants de Diffa pour permettre à la fois de désengorger le bâtiment de la Pédiatrie et de pouvoir administrer des soins de qualité aux mères et aux enfants de la région de Diffa. La cérémonie de réception et d’inauguration s’est déroulée ce vendredi 8 décembre 2023 en présence du Gouverneur de la région de Diffa et des représentants du Ministère.

Arrivée du Gouverneur de la région de Diffa venu inaugurer la nouvelle salle de néonatologie construite par MSF à Diffa  – Décembre 2023 ©MSF

Depuis 2015, la région de Diffa est confrontée à une crise sécuritaire qui a exacerbé de façon multidimensionnelle les défis d’accès aux soins de santé, en particulier en matière de santé maternelle et infantile. En effet, l’impossibilité de référencement des femmes enceintes vers les établissements de soins secondaires en temps opportun menace la vie des futures mamans et des nouveau-nés. Malgré les difficultés de disposer d’un capital humain qualifié dans une zone d’insécurité, MSF intervient à Diffa en fournissant des soins aux nouveau-nés gravement malades. De janvier à novembre, 1 088 bébés ont été pris en charge au Centre Santé Mère et Enfants de Diffa, où ils ont bénéficié de soins stabilisés ainsi que de soins kangourou pour les prématurés, dans le but d’assurer leur bien-être.

Au Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) de Diffa, les besoins d’un service de la Néonatalogie se sont sentis pressants depuis mi-2022. Avec un double objectif de dispenser des soins de qualité et d’assurer une meilleure surveillance vitale pour la survie des enfants nés avec des problèmes d’urgence, en novembre 2023, Médecins Sans Frontières a construit, équipé et doté en personnel une nouvelle salle de néonatologie au CSME de Diffa.

Visite des espaces de la nouvelle salle de néonatologie construite par MSF à Diffa  – Décembre 2023 ©MSF

Selon Dr Diallo Sidy, Coordinateur du Projet MSF à Diffa, « cette nouvelle salle de Néonatalogie conforme aux normes sanitaires en vigueur au Niger permettra d’améliorer les indicateurs de prise en charge de la mère et du nouveau-né, ainsi que le respect des ratios et principes en la matière. Auparavant, le service faisait face à des difficultés en raison d’un nombre de nouveau-nés dépassant la capacité d’accueil de seulement 6 lits et 9 berceaux, et d’un personnel soignant insuffisant avec seulement 4 infirmiers. Grâce à l’appui de MSF, le personnel soignant a été renforcé en quantité et en qualité avec un suivi des spécialistes ».

La nouvelle infrastructure sanitaire a été officiellement remise aux autorités de la région et inaugurée par le Gouverneur de la région de Diffa, le vendredi 8 décembre 2023. Il a été ainsi donné aux autorités la possibilité de visiter tout le service de néonatologie, les 03 grandes salles (soins intensifs, soins intermédiaires et Mamans Kangourou), la salle de réunion et d’autres compartiments espaces, avant de réceptionner les équipements à savoir 12 Lits, 10 berceaux, 2 couveuses, 3 concentrateurs à oxygène et les répartiteurs. A cette occasion, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, Gouverneur de la région de Diffa, a magnifié la collaboration étroite entre le ministère de la Santé, de la population et des affaires sociales et MSF, collaboration qui a rendu possible cette heureuse initiative qui permettra de prendre en charge les nouveaux nés pour les soins néonataux complets. La salle de néonatologie a été opérationnelle au lendemain de la réception c’est-à-dire le samedi 9 décembre 2023.


Façade de la nouvelle salle de néonatologie construite par MSF à Diffa  – Décembre 2023 ©MSF

MSF est intervenu pour la première fois au Niger en 1985. Aujourd’hui, MSF est présent notamment dans les régions d’Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder, et dans la capitale Niamey. MSF intervient en appui au ministère de la Santé Publique pour contribuer à la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la qualité des soins pédiatriques et maternels, la réponse aux épidémies et aux urgences, et au renforcement de la couverture vaccinale.