RENDEZ VOUS DU REMAPSEN : La question de la Santé de la Reproduction et la Planification familiale au centre de discussions

Le jeudi, 7 décembre 2023, le réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé un atelier de formation des journalistes sur la Santé de la Reproduction et la planification Familiale (SR/PF). Cette activité financée par l’ONG Maries Stopes Niger entre dans le cadre du grand rendez-vous du REMAPSEN et a pour thème « suivi et préservation des acquis en SR/PF en période de transition au Niger ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique Moustapha Tinao en présence du Directeur Général de la Santé de la Reproduction, du représentant de l’ONG internationale Marie Stopes Internationale, de la coordinatrice du REMAPSEN et des représentants des médias.

Dans son mot à l’occasion, la coordinatrice du REMAPSEN Mme Fatouma Idé, a rappelé les objectifs de ce réseau créé le 13 juin 2020 à Abidjan en côte d’Ivoire. « le REMAPSEN entend  établir un cadre de collaboration entre les Médias Africains dans les domaines de la lutte contre les maladies et la promotion de l’environnement ; Relayer les priorités nationales et internationales en matière de santé et d’environnement ; favoriser la création d’espaces de sensibilisation dans les organes de presse sur les questions de santé et d’environnement ; concevoir et diffuser des messages de sensibilisation au profit des populations sur la santé et l’environnement dans les pays membres ». Pour atteindre ces objectifs, « le Remapsen s’est donnée pour missions d’assurer une mise à jour régulière des connaissances des journalistes et des acteurs des médias sociaux dans les domaines de la santé et de l’environnement ; d’accompagner les décideurs (états, partenaires au développement, société civile, initiatives privées) dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies innovantes de communication dans les domaines de la santé et de l’environnement ; d’assurer une bonne communication autour des projets nationaux, régionaux et internationaux de santé et d’environnement au profit des populations cibles ; de faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires pour une amélioration des connaissances des journalistes et des acteurs des médias sociaux  notamment dans le domaine de la santé » a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Aladji Boni Sylla Abdul Rachid, représentant de Marie Stopes Niger a salué cette initiative du REMAPSEN et s’est réjoui du travail des journalistes nigériens sur cette thématique.

En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique M. Moustapha Tinao a précise que de «  ces échanges, je suis convaincu, au vu de la qualité des panelistes, que vous aurez à en tirer des informations sûres et crédibles sur les questions de santé de la reproduction, tout comme sur la planification familiale, deux thématiques sur lesquelles vous aurez à débattre en cette journée . Je vous invite enfin à être attentifs aux communications qui vous seront présentées par les différents intervenants et de profiter surtout de leur présence pour poser toutes les questions possibles qui peuvent vous aider à enrichir vos productions médiatiques et à donner au public la bonne information ».

Au cours de cette journée d’échanges, les participants ont discuté sur la continuité des services SR/PF en période de transition développé par le Directeur Général de la Santé de la Reproduction Dr Harou Issoufa ; puis sur les conséquences des sanctions de la CEDEAO sur les engagements du Niger en matière des DSSR présenté par le président de la CAR/PF Niger et Point focal Societé Civile PO/FP2020 Moussa Yaou et enfin la communication de Aladji Boni Sylla Abdul Rachid sur Maries Stopes Niger. Il a développé les activités menées par son organisation depuis son installation au Niger.