Santé: Lutte contre le cancer :  Marie Stopes International au chevet des femmes nigériennes

Reconnue internationalement pour son engagement en faveur du bien-être de la femme et de l’enfant, puis dans l’offre des services en matière de santé de la reproduction, y compris l’accouchement et les soins obstétriques ; le diagnostic et le traitement de maladies sexuellement transmissibles et la prévention du VIH/SIDA, entre autres, l’ONG britannique Marie Stopes International n’est pas également en reste dans la lutte contre le cancer du sein et celui du col de l’utérus.

En ce mois « d’octobre rose), un mois dédié à la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, Marie Stopes International Niger a grandement ouvert ses portes aux femmes de Niamey et environnants pour se faire dépister gratuitement et connaitre aussi leur statut.

A travers des journées portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus, organisées du 23 au 31 octobre 2023, de nombreuses femmes ont saisi cette opportunité qui leur est offerte pour se faire examiner.

« L’objectif visé par Marie Stopes International, à travers ces journées, est d’atteindre d’ici la fin de la campagne, un taux de 150 à 200 femmes dépistées », dira M. Aladji Boni Sylla Abdul Rachid Dia, Directeur des programmes à l’ONG Marie Stopes Niger.

Mieux, à travers ce geste humanitaire, a-t-il souligné, « il est question aussi de faire connaître davantage aux populations de Niamey, le centre médical de Marie Stopes Niger qui offre diverses prestations en matière de santé de la reproduction, allant des conseils à l’offre des prestations en matière de planification familiale (PF) et en santé de la mère et de l’enfant, car « notre vision première est d’offrir des prestations de qualité aux populations de Niamey ».

C’est aussi une occasion pour les populations de Niamey et environnants et celles de Maradi de connaitre les centres Marie Stopes Niger dans ces deux régions. Deux centres qui offrent des prestations diverses, notamment en matière de santé de la reproduction ainsi que le bien-être de la femme et de l’enfant, telles que « l’écographie, les consultations gynécologiques, le dépistage des IST, du cancer, les examens de laboratoire et même la consultation d’un médecin généraliste, etc., « le tout à moindres coûts », apprend-on.

En cas de dépistage de cas positifs (cancer du sein ou du col de l’utérus), Marie Stopes Niger, a indiqué M. Aladji Boni Sylla Abdul Rachid Dia, « dispose de tous les matériels et du personnel formé pour assurer la prise en charge », précisant que dans le cas d’espèce, Marie Stopes Niger est lien avec le responsable de l’hôpital Poudrière de Niamey qui est son formateur en terme de cryothérapie ».

Dans le domaine de la santé de la reproduction, Marie Stopes Niger offre, à travers plusieurs canaux, des prestations via un mécanisme d’équipe mobile mis en place, qui va au-delà des zones qui disposent des centres de santé pour offrir aux populations, les services de la planification familiale, de dépistage des IST et des conseils en santé de la reproduction.

Dans ces efforts en faveur des femmes, les Marie Stopes Ladies (MSL) qui sont des sages femmes ambulantes font également un excellent travail dans les zones de Niamey et Maradi. Au nombre de 14, elles offrent dans les CSI, des services de planification familiale, de dépistage des IST et du cancer de col de l’utérus.

En somme, Marie Stopes International se présente ainsi au Niger comme un partenaire privilégié de l’Etat sur les questions de santé de la reproduction mais aussi dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

Sahirou Youssoufou