Société
Niger : 2,3 millions de personnes en crise alimentaire et une aide qui ne peut pas arriver
Des ONG internationales, dont action contre la faim, alertent sur la crise humanitaire au pays et exigent une action immédiate

Avec Gaza comme priorité, nous ne pouvons pas oublier d’autres urgences comme le Soudan et les pays du Sahel. Le Niger est confronté à des crises multiples et interconnectées à l’insécurité alimentaire chronique, aux inondations, aux impacts du changement climatique, à la pauvreté structurelle et à la faiblesse des services sociaux de base. La détérioration du contexte sécuritaire dans les régions de Tillabéry, Diffa, Tahoua et Maradi, les mouvements transfrontaliers ont mis plus de 700 000 personnes en situation de déplacement forcé à l’intérieur du pays. A ceux-ci se sont récemment ajoutées les conséquences des sanctions imposées au pays à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023.
Les résultats des travaux du Cadre harmonisé de novembre 2023 indiquent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, avec actuellement 2,3 millions de personnes en crise alimentaire. Cela représente plus du double de personnes affectées qu’à pareille époque en 2022. La moitié sont des enfants. En seulement 3 mois (entre août et octobre 2023), plus de 258 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été admis dans les services de santé, dont plus de 111 000 cas graves.
Des ONG internationales, dont Action contre la Faim, alertent que la crise humanitaire au Niger pourrait s’aggraver d’ici 2024 si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement. On estime qu’en 2024, 4,5 millions de personnes seront en besoin d’assistance humanitaire. La situation risque de s’aggraver encore au cours de la période de soudure 2024, avec potentiellement 3,2millions de personnes qui ne pourront pas satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels (elles étaient au nombre de 2,9 millions en 2023).
La situation est alarmante, mais l’aide ne parvient pas à passer. Depuis le 26 juillet dernier, la suspension des relations commerciales et financières imposées par la CEDEAO est maintenue, ainsi que la décision des autorités nigériennes de fermer les frontières avec le Bénin et le Nigeria, ce qui a entraîné le blocage des approvisionnements en médicaments, vaccins et produits de première nécessité. Cette situation cause une rupture de stock de médicaments, réduit l’accès aux soins et services de santé des populations vulnérables avec un risque d’augmentation de la morbidité et de la mortalité surtout dans les zones à accès limité en raison des conditions de sécurité.
La décision de certains bailleurs de fonds de suspendre l’aide au développement aura également un impact significatif sur l’accès aux services sociaux de base. Près de 65 % de la population ciblée par le Plan de réponse humanitaire (HRP) 2023 ne reçoivent pas d’aide vitale en raison de contraintes persistantes. Des millions de personnes pourraient être privées d’assistance en raison du manque de financement et des restrictions d’accès à l’aide humanitaire.
Action contre la Faim, en collaboration avec d’autres organisations internationales, appelle à une action immédiate pour empêcher une nouvelle érosion de la protection des populations et des communautés vulnérables. Voici quelques-unes des recommandations formulées :
• Faciliter et garantir l’acheminement de l’aide par voie terrestre et aérienne, afin de soutenir les activités répondant aux besoins fondamentaux des populations vulnérables au Niger. Cela se concrétise par l’ouverture de la frontière terrestre du Niger avec le Nigeria et le Benin pour le passage de l’aide humanitaire.
• Faciliter l’accès des travailleurs humanitaires partout où besoin est, particulièrement dans les zones difficiles d’accès.
• Nous réitérons notre appel à la CEDEAO et ses États membres d’introduire formellement des exemptions humanitaires dans le régime de sanctions contre le Niger.
• Il est impératif que les bailleurs de fonds ayant suspendu ou réduit leurs appuis financiers revoient leur décision pour permettre aux acteurs d’intervention auprès des populations vulnérables de répondre à minima aux besoins exprimés dans le plan de réponse humanitaire.
Source: ACF Niger
Société
Meilleurs acteurs du développement : Catégorie Ministres : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane récompensé !

C’est devenu une constante, presque une tradition établie, à chaque palmarès, classement ou bilan annuel, le nom du colonel Mahaman Elhadj Ousmane s’affiche, des fois plébiscitées, des fois promues, la plupart des temps cité.

Observateurs, laboratoires d’analyses, cercles de réflexions, comités techniques, tous sont unanimes à reconnaître l’engagement d’homme, la ténacité d’un leader et le charisme d’un responsable toujours sur le chantier du développement. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan dit-on et le colonel Mahaman Elhadj Ousmane ne fait pas exception à la règle.
Loin des salons douillets, l’homme est constamment sur le terrain. Comme un explorateur, il a sillonné tous les coins et recoins du Niger, échangé avec toutes les couches socioprofessionnelles surtout agro-pastorales, présenté des communications à tous les foras et défendu des dossiers clés avec des partenaires stratégiques (à la clé la note de satisfaction des Nations Unies).
Parmi les actions marquantes conduites sous son mandat figurent :
– La relance du programme national d’irrigation pour mieux exploiter le potentiel hydro-agricole du pays ;
– Le soutien accru aux organisations paysannes et pastorales à travers surtout l’encadrement technique ;
– La promotion de l’agro-industrie locale, afin de valoriser la production nationale et créer des emplois pour les jeunes ;
– Et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les zones sahéliennes.
Ces initiatives traduisent la volonté du Ministre de positionner le Niger sur la voie de la souveraineté alimentaire et du développement durable, en cohérence avec la vision du CNSP pour un État fort, productif et résilient.
Il n’y a donc rien de surprenant qu’il reçoive cette énième distinction lors de la soirée de gala des meilleurs acteurs du développement au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey ce vendredi 10 octobre 2025.
SOB
Société
Le DG de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo distingué meilleur acteur du développement national : Un Leadership visionnaire récompensé !

Ce vendredi 10 octobre 2025, s’est tenue au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie du Grand Gala des Meilleurs Acteurs de Développement au Niger, édition 2025. Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire collective du personnel de l’Office national des aménagements Hydro-Agricole. En effet, elle consacre la reconnaissance et le mérite du travail du Directeur Général, Elhadj Bilaly Gambobo.

Il a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le trophée du meilleur acteur du développement de notre pays et une attestation de reconnaissance. Cet honneur est un témoignage de son engagement inébranlable et de ses réalisations exceptionnelles depuis sa nomination à la tête de cette institution stratégique.
Depuis son arrivée à l’ONAHA, il n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre le cahier de charges à lui confier par les plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels le Président de la République, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.
Le Lieutenant-Colonel Elhadj Bilaly Gambobo s’est investi pour faire du programme de Grande irrigation une réalité. Ce programme phare qui vise à assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est effectif dans toutes les régions.
En remettant le trophée et l’attestation de reconnaissance, les organisateurs ont souligné l’impact positif et durable de ses actions tant au niveau du management que les actions terrains.
En recevant cette distinction, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement ont été nominés et distingués pour leur engagement dans le développement national.
Souleymane BRAH
-
Education4 mois ago
BEPC Session 2025 : 123 801 candidats affrontent les épreuves
-
Finance4 mois ago
32emeAssemblée Annuelle d’Afreximbank : Mahamadou Issoufou plaide pour la réforme de l’architecture financière internationale
-
Société4 mois ago
Paix, cohésion sociale et coexistence pacifique au Niger : Le Ministre d’Etat Mohamed Toumba lance la caravane nationale de sensibilisation à Zinder
-
Société4 mois ago
Qualité des services des télécoms au Niger : L’ARCEP met les opérateurs devant leurs responsabilités