Rencontre des délégués médicaux : Mieux connaitre le délégué médical et sa profession au Niger

La salle de réunion du complexe le Mafé a servi de cadre le jeudi 8 juin 2023 au lancement des assisses de l’association nigérienne des délégués médicaux. C’était sous la présidence de Dan Nouhou Barira, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Régulation du Secteur Pharmaceutique, en présence de El Hadj Soumana Sadissou Hamani, président d’honneur de l’ANDM, du Pr Touré Ibrahim, invité d’honneur, des responsables d’agence de promotion ainsi que des membres et invités.

Dans son discours à l’occasion, le président de l’ANDM, Soumana Cissé Abdoul Wahibou a mis l’accent sur le rôle que joue le délégué médical dans le système sanitaire. « Le délégué médical ou informateur médical est le pont entre l’industrie pharmaceutique et les professionnels de la santé. En tant qu’interlocuteur privilégie des professionnels de la santé, le délégué médical participe de façon active et dynamique à l’amélioration de la sante publique. Aussi, il a pour but de promouvoir un portefeuille des produits que lui confie un laboratoire, par la délivrance d’une information médicale de qualité, vérifiable et assurer le bon usage auprès des professionnels de la santé ». De ce fait, la contribution de cette profession n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, le président Soumana Cissé Abdoul Wahibou a saisi l’événement de plaider auprès des responsables de tutelle pour la prise en compte de leurs doléances. « La présence parmi nous de la Directrice Générale de l’ANRP dont nous saluons sa disponibilité, m’offre l’opportunité d’interpeller la tutelle sur la nécessité du traitement accéléré des dossiers de demande d’homologation pour répondre non seulement aux obligations du règlement 04-2020-CM-UEMOA mais aussi la création d’emplois, vœux très chers des autorités de la 7eme République car toute délivrance augure assurément un poste de visiteur médical ».

Pour sa part, la Directrice Générale de l’ANRP a aussi rendu un hommage à ces hommes et femmes qui exercent ce métier. Tout en prenant note des préoccupations soulevées, elle a souhaité une bonne collaboration pour améliorer le travail du délégué médical au Niger.

L’occasion aussi pour le Professeur Touré Ibrahim, un des pionniers ayant jeté les jalons de cette profession au Niger dans les années 1980 de livrer son témoignage. Un rappel pédagogique qui a permis à l’assistance de connaitre le combat mené par ce dernier.

L’association a mis à profit cette journée pour organiser un panel sur « Rôle du délégué médical : défis et perspectives ». Les échanges issus du panel ont permis à l’ANDM de recenser toutes les préoccupations de ses membres particulièrement les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Aussi, pour renforcer la cohésion, un match de Gala a opposé dans l’après-midi au stade municipale l’équipe de l’ANDM a celle des pharmaciens.

L’ANDM entend mener le plaidoyer pour l’institutionnalisation de la journée du 08 juin comme « journée nigérienne du délégué médical ».