Participation des OSC au processus de subventions Fonds mondial (GC7) : L’ONG ESCAVI organise un atelier bilan au cycle de financement 2023-2025 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Ce samedi 24 juin 2023, s’est tenu dans la salle de réunion du complexe Arc en ciel, l’atelier bilan sur la participation des organisations de la société civile nigérienne au processus de subventions Fonds mondial dans le cadre du 7ème Round appelé communément « GC7 ». Organisé par l’ONG ESCAVI en vue de permettre aux participants d’une part d’apprécier le niveau de la participation des OSC à l’élaboration des notes conceptuelles VIH/Sida-RSS et Paludisme et d’autre part de tirer des leçons et capitaliser les bonnes pratiques issues de cette participation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Ibrahim Mamane, président du CCM en présidence de Madame Chaibou Halimatou, Coordinatrice de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI), de Dr Maigari Oumarou, Coordonnateur des subventions Fonds Mondial, de Dr Mariama Baissa de l’OMS, de Hamza Djibo, Secrétaire Exécutif d’ESCAVI et des responsables des réseaux, ONG et associations du secteur de la santé.

Dans son allocution, la Coordinatrice de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI), Madame Chaibou Maimouna a indiqué queces trois maladies subventionnées par le Fonds mondial continuent d’avoir un effet dévastateur sur notre système de santé. Toute chose qui ralentie les efforts de lutte et menace les progrès réalisés en vue de l’atteinte des objectifs de lutte contre ces maladies à l’horizon 2030.

C’est pourquoi, dans le cadre du nouveau cycle de financement 2024-2026, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme a alloué une enveloppe de base de plus 151 millions d’Euros soit environ 100 milliards de nos Francs au Niger. Mais ce processus requiert une consultation inclusive de tous les acteurs concernés. Ledit processus a été conduit par les CCM en vue de tenir compte des priorités exprimées par les parties prenantes.

« Durant le processus d’élaboration des notes conceptuelles, les acteurs de la Société Civile nigérienne ont pris part à toutes les étapes et ont proposé des actions prioritaires pour le renforcement du système communautaire à prendre en compte dans la formulation des demandes de financement pour le VIH-RSS et le Paludisme. Après avoir appuyé la participation des OSC à cette phase d’élaboration, l’ONG ESCAVI a bien voulu une fois de plus, financé cet atelier bilan en vue de nous permettra d’apprécier le niveau de notre participation l’élaboration des notes conceptuelles GC7 VIH/Sida-RSS et Paludisme mais aussi tirer des leçons et capitaliser les bonnes pratiques issues de notre participation à ce processus. Aussi, l’occasion sera saisie pour préparer notre participation au Grant Making qui s’annonce incessamment ».

En ouvrant l’atelier, le président du CCM Ibrahim Mamane a précisé que ce processus qui a duré environ 3 mois a été inclusif et a vu la participation très active de la Société Civile du Niger.

« Cet exercice de revue de la participation des acteurs de la Société Civile au processus d’élaboration des notes et des demandes de subventions du Fonds mondial va permettre à la Société Civile du Niger d’analyser les facteurs de succès ainsi que les déterminants de contre-performance, en tirer des leçons et formuler des recommandations. C’est pourquoi, le CCM attend avec impatience les conclusions et les recommandations qui seront issues de cet important atelier ».

Rappelons que les subventions Fonds mondial pour la période 2024-2026 viseront à réduire les nouvelles infections liées à ces trois maladies, de lever les obstacles structurels et appuyer des mesures résolues en faveur de l’égalité de genre et les droits humains pour obtenir un impact durable. C’est qui cadre avec la nouvelle stratégie 2023-2028 qui place les personnes et les communautés au cœur des interventions qu’il compte financées en mettant davantage l’accent sur l’équité, la pérennité, l’efficacité, la qualité des programmes et l’innovation.