Santé: Le Réseau des Jeunes Ambassadeurs sensibilise les étudiants sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes

Du 18 au 20 février 2024, le campus universitaire de l’université Abdou Moumouni de Niamey a abrité une série d’activité (Tweet-Up et sensibilisation) organisé par le Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé Reproductive et le Planning Familiale au Niger, avec l’appui financier de Jhpiego. L’activité mené dans le cadre d’une sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes vise à contribuer à l’amélioration de la santé reproductive des 1 000 scolaires adolescents et jeunes scolarisés.  « Ensemble brisons le silence et unissons nos voix contre les grossesses non désirées et IST/VIH/SIDA en milieu scolaire » est le thème retenu pour cette activité.

Dans son discours à l’assistance, le président du réseau des jeunes ambassadeurs a expliqué que les jeunes sont les plus concernés par cette situation. En organisant cette activité à l’université de Niamey, il s’agit pour sa structure d’amener les jeunes scolaires et des associations membres ciblées à exprimer leurs difficultés en matière d’informations en Santé Sexuelle et Reproductive,  d’informer et sensibiliser les jeunes scolaires et des associations membres sur les risques et les conséquences en lien avec les grossesses non désirées et IST/VIH/SIDA en milieu scolaire et aussi de les orienter vers les structures de santé adaptées à leur besoin.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce sont « 45.000.000 interruptions volontaires de grossesses cause de 70 000 décès dont 97% sont enregistrées dans les pays en développement. ». A ces grossesses sont directement reliés les avortements pratiqués le plus souvent clandestinement et entrainant de nombreux décès. Au Niger, selon les données de l’enquete Track 20, il ya 144.000 cas des grosses non désirées (Track 20), on constate que les adolescents et jeunes du Niger ont plus que besoin d’information sur la santé sexuelle et reproductive.

Durant cinq jours, les jeunes participants ont été édifiés sur les sujets intéressants parmi lesquels : Grossesse non désirée ; les principales causes des grossesses non désirées en milieu universitaire, les différents IST, les voies et moyen pour lutter contre les grosses non désirées et les IST/VIH/SIDA en milieu universitaire, les mesures à prendre pour se protéger contre les grossesses non désirées et les IST/VIH/SIDA en milieu scolaire mais aussi et surtout les canaux d’orientation et de conseil en des grossesses non désirées et de IST/VIH/SIDA.