Séminaire de formation aux étudiants des universités publiques du Niger : GRADE Africa lance les activités du Programme Écoles Sœurs à l’Université de Maradi

Partager cet article

Le mardi 13 décembre 2022, la salle de réunion Biodiversité de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi a servi de cadre au lancement des activités de la première édition du programme Écoles Sœurs. Initié par le Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement GRADE Africa, ce programme est composé d’un volet formation et d’un volet soutien à la recherche de qualité. Il vise surtout à soutenir, former et accompagner les meilleurs étudiants de ces universités afin de produire une génération de leaders sensibles aux problèmes de population et aux défis du développement.La cérémonie du lancement a été présidée par le Recteur de l’université de Maradi, en présence du Doyen de la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, du Directeur de l’Institut Technologique de Maradi, de la Directrice des programmes de GRADE Africa, du Coordinateur du programme Écoles Sœurs, du Point focal de la Convention UDDM/Grade Africa, des Enseignants Chercheurs de l’Université de Maradi et les Chercheurs de GRADE Africa entre autres.

Dans son mot à l’occasion, la directrice des programmes de GRADE Africa, Aminatou ISSAKAa expliqué que le Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement (GRADE Africa) est une Organisation Non Gouvernementale nationale qui intervient dans la recherche et met en œuvre des programmes et projets en matière de population et d’autres domaines comme l’éducation, la santé, la situation de la femme et la résilience des ménages. Le but de GRADE Africa est de promouvoir le développement social à travers une amélioration de la santé et de l’éducation, particulièrement pour les filles et les femmes. Dans le cadre de ce programme, son organisation travaille en partenariat avec l’Universités Abdou Moumouni de Niamey, l’Université Dan Diko Dankoulodo de Maradi et l’Université André Salifou de Zinder. Ce programme a-t-il ajouté a pour objectif d’accompagner et soutenir les meilleurs étudiants afin de former une génération de leaders sensibles aux problèmes de population et aux défis du développement.

En procédant au lancement, le vice-recteur, de l’Université de Maradi Dr Adamou Saidou a rappelé le partenariat qui existe entre son institution et GRADE Africa. Pour mettre en œuvre les termes du partenariat entre l’UDDM et Grade Africa, le volet soutien à la recherche de qualité a consisté à octroyer cinq (5) bourses de recherche aux étudiants de Master 2 en sciences agronomiques de la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement. Aussi, il a rappelé aux bénéficiaires, l’importance d’avoir une telle opportunité. « Vous intégrez une dynamique, vous faites désormais partie d’un réseau de jeunes professionnels sahéliens qui bénéficie d’un renforcement de capacités. Je vous exhorte à profiter pleinement de cette opportunité pour votre développement personnel et professionnel, et aussi au bénéfice de notre région.  Soyez, chers étudiants, des réels leviers de progrès et d’initiatives pour le bien-être de nos populations ».

Durant cinq (5) jours, deux enseignants chercheurs de l’UDDM et deux chercheurs de Grade Africa, vont former les bénéficiaires sur la méthodologie recherche en sciences agronomiques. Il s’agit de rappeler la démarche globale de la recherche en sciences agronomiques ; Comprendre les stratégies et astuces de la recherche documentaire ; Connaître et respecter les étapes de la réalisation d’une étude en Sciences agronomiques ;  Identifier les approches, méthodes et techniques de recherche adaptées pour un sujet de recherche donné ; Élaborer un protocole de recherche et concevoir d’outils de collecte de données ; Préparer les étudiants à la rédaction de leurs mémoires de Master en Sciences Agronomiques. L’organisation de cet évènement est menée par l’équipe de Grade Africa sous la supervision du Coordinateur du projet, Monsieur Abdoul Nasser IDRISSA.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster