Connect with us

Société

Société: 1ere édition du concours Art et citoyenneté active : Le MOJEDEC récompense les lauréats

Published

on

Ce samedi 6 juillet 2024 s’est tenue à la place Amadou Boubacar de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la cérémonie de remise des prix aux artistes lauréats du concours Art et Citoyenneté active. Ce concours est organisé par le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) avec l’appui financé de l’Union Européenne à travers l’Institut Danois des Droits de l’homme (IDDH), dans le cadre du projet « Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI) ». Au total neuf (9) lauréats ont été primés dans les trois (3) catégories du concours à savoir la photographie, le slam et le sketch humoristique. Dans chaque catégorie, chaque premier à reçu une enveloppe de 500.000 FCFA, le deuxième 300.000 FCFA et le troisième 200.000 FCFA.

0-0x0-0-0#

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie. D’abord, le chargé de projet Abdoulkader Boubacar qui a situé le contexte du projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI). Il intervient dans les régions de Niamey, Tahoua, Maradi et Agadez vise à contribuer à la gouvernance locale inclusive, la citoyenneté active et l’amélioration des liens entre les forces de défense et de sécurité et les populations.

Ensuite, le Secrétaire Général adjoint de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey, M. Malam Walli Abacha Ari a salué cette initiative du MOJEDEC. « L’organisation a été mise en place par des anciens cadres qui ont marqué leur passage à l’UAM. Et le MOJEDEC est à la base du campus propre ». Il a aussi saisi l’opportunité pour émettre une doléance au Directeur exécutif du MOJEDEC relative au stage des étudiants.

En prenant la parole, le Directeur exécutif du MOJEDEC, M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a remercié le partenaire IDDH avec qui sa structure travaille depuis 2020 pour améliorer les liens de confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale.  L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la vision de l’ONG MOJEDEC de contribuer à la formation d’un citoyen modèle, profondément attaché aux valeurs citoyennes, engagé pour des actions communautaires et la défense de l’intérêt général. En réponse à la préoccupation du SGA de l’UENUN, le Directeur exécutif du MOJEDEC a ajouté que :« Actuellement l’organisation compte 35 salariés permanents et de nombreux stagiaires dont la majorité sont issus de l’université de Niamey ».

Le représentant de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IIDH), M Mairiga Ibrahim a réaffirmé l’exemplarité du partenariat qui lie son institution au MOJEDEC.  « Au Niger, IDDH est présent depuis 27 ans et apporte un appui technique à des acteurs multiples œuvrant pour le respect des droits de l’homme. Le Mojedec met en œuvre avec succès le projet Appui à la Gouvernance Locale Inclusive et la Promotion des Droits Humains au sein des forces de sécurité intérieur (FSI) dans les zones d’intervention ».

0-0x0-0-0#

Rappelons que l’organisation de ce concours sur « Art et Citoyenneté Active » fait partie des activités de ce projet mis en œuvre dans les régions de Niamey, Agadez, Maradi et Tahoua. Il permettra également le recrutement, la formation et le déploiement de 100 jeunes relais communautaires ; l’organisation de 60 sessions de Tribunes communautaires de Redevabilité et l’organisation des sessions de dialogue sur l’identification des besoins et aspirations des jeunes.

Continue Reading

Société

4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat (CLM) : 30 jeunes filles à l’école du leadership féminin fort, engagé et durable !

Published

on

Le jeudi 11 septembre 2025, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a présidé le lancement officiel de la 4eme édition du Camp de Leadership et de Mentorat des jeunes filles, en présence du Directeur Pays de l’UNFPA et du représentant par intérim de la délégation de l’Union Européenne au Niger.

Organisé par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, cette édition a enregistré la participation des 30 jeunes filles issues des huit régions du Niger.

Initié en 2019 par la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ce camp est un excellent cadre de formation et de changement social pour les bénéficiaires. Selon la présidente du CLM, Halimatou Zika Sombeizé, chaque jeune fille nigérienne mérite une chance égale de rêver. Ce cadre offre une opportunité à la fois académique, développement personnel, engagement communautaire et mentorat.

Dans son discours a l’occasion, la Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a exprimé tous les encouragements du Gouvernement avant de relever les avantages d’une telle initiative.

« En donnant aux filles les moyens de réussir, nous dotons notre pays de ressources humaines de qualité capables d’affronter les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. C’est pourquoi ce camp n’est pas un simple moment de formation ou un programme ponctuel, c’est plutôt un tremplin, une véritable école de vie et de transformation ».

Placé sous le thème : « Leadership et citoyenneté des jeunes filles : Un levier pour une transformation durable des communautés », la 4eme édition du camp de Leadership et de Mentorat est l’occasion pour ces jeunes filles de bénéficier des formations sur plusieurs thèmes notamment le leadership féminin, les droits humains, l’excellence académique, la santé reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Souleymane Brah

Continue Reading

Société

26ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle : Sous le signe de l’instauration d’une politique publique de propriété intellectuelle et d’innovation

Published

on

A l’occasion de la célébration de la 26eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée le 13 septembre 2025, le ministre du commerce et de l’industrie du Niger, administrateur de l’OAPI pour le Niger a livré un message. Dans celui-ci, il a indiqué que le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes.

Placé sous le thème : « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique », cette journée coïncide avec le 63ème anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), une organisation commune à 17 États africains, dont notre pays le Niger. Dans son adresse, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué qu’au  Niger, sous l’impulsion de son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine ZENE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances « le Gouvernement encourage les centres de recherche, universités et institutions académiques à intégrer la formation en PI dans leurs programmes, et invite les entreprises et structures d’accompagnement à faire de la PI un levier stratégique de développement. À cet effet, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI), Structure Nationale de Liaison de l’OAPI, organise le 13 septembre à Dosso une caravane d’information et de sensibilisation sur l’importance de la PI et de l’innovation locale. »

Rappelons que les pays membres de l’OAPI sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA. Elle permet d’analyser collectivement les enjeux du développement technologique africain et d’élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle (PI).

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.