Transition militaire en cours au Niger : Le Réseau Nigérien Anti-Corruption lance un débat public citoyen

Dans l’après-midi du mercredi 16 Aout 2023, le réseau nigérien anti-corruption a organisé une conférence publique à la Maison du citoyen. Placé sous les thèmes : Interruption du processus démocratique au Niger : Causes, conséquences et solutions ; Citoyenneté et utilisation rationnelle des réseaux sociaux durant la transition et enfin transition au Niger : Enjeux, défis et perspectives, cette conférence vise à mobiliser les citoyens autour d’un débat public sur les enjeux de ces questions en cette période de la transition militaire au Niger.

Dans son intervention à l’ouverture, le président du RENAC Adamou Oumarou a insisté sur les raisons des coups d’Etat dans nos pays « après 30 ans des démocraties entre guillemet, il est temps de poser des questions ou est-ce que nous en sommes par rapport à la gestion de notre pays ? qu’est ce pousse à chaque fois l’armée à intervenir pour stopper le processus démocratique ? Comment faire pour ne pas tomber dans les erreurs du passé ? ». A toutes ces questions, il invite « les citoyens à une réflexion pour que la transition qui commence soit une transition qui permettrait au nigérien de se retrouver et de relever les défis pour que la prochaine fois, nous puissions avoir une démocratie ouverte, inclusive qui prend en compte les aspirations du peuple souverain ».

C’est ainsi qu’après son intervention, les trois conférenciers à savoir Pr Mamdal Bassirou, Habib Hadi et Pr Issoufou Yahaya ont chacun en ce qui le concerne exposer son thème. Après ces exposés très riches et édifiants, les participants ont aussi enrichi le débat à travers des questions, propositions et recommandations en vue de mobiliser l’ensemble de citoyens pour une transition réussie mais aussi et surtout pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

En termes des recommandations, il s’agit de mettre l’accent sur les notions d’éthique ; d’intégrité ; la transparence ; l’unité nationale et la cohésion sociale. S’agissant de la bonne gouvernance, l’accent doit être sur la lutte contre la corruption et l’impunité, la vérification de l’information et l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux entre autres.