back to top

UA : le Maroc conserve sa position au sein de l’organisation 

Date:

Share post:

Le recours aux « mallettes », ce procédé malsain qu’a choisi l’Algérie pour soudoyer et influencer certaines délégations dans le cadre du renouvellement des instances de l’UA est-il le même qu’elle a utilisé pour l’élection à la vice-présidence de l’organisation africaine ?

La question mérite d’être posée au regard des soubresauts ayant entouré le processus électoral qui s’est conclu après six (6) tours serrés, donnant des résultats tantôt à égalité, tantôt à des écarts de voix très proches.

Pourtant, les deux candidates à la vice-présidence de l’UA ne sont pas logées dans la même enseigne. Les délégations présentes ont d’ailleurs relevé une grande différence en termes de profil et d’expériences entre les deux candidates, marocaine et algérienne. La présentation par chacune des candidates de son programme et vision pour l’UA devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement a fini par convaincre les délégations quant aux qualités et atouts que regorge la candidature marocaine.

Peut-on croire que le recours aux « mallettes » a servi de tremplin à l’Algérie, malgré les qualités de la candidature marocaine, a changé le cours des événements, ou disons à influencer le processus électoral ?  La question reste posée.

En tout état de cause, le Maroc garde toujours une présence forte au sein de l’Union africaine (UA) à travers le poste du Directeur Général N°3 de l’Organisation qu’occupe M. Fathallah Sijilmassi.

De même, le Maroc, en parfaite symbiose avec ses alliés, ont réussi un coup de maitre en faisant élire sans encombre, au poste du Président de la Commission de l’UA, le djiboutien Ali Mahamoud Youssef dont le pays soutient l’intégrité territoriale du Royaume, en plus de l’ouverture de son consulat à Dakhla.

S. Youssouf  

Derniers Articles

spot_img

Related articles

Tribune: Séparation CEDEAO-AES : Entre divergences politiques et enjeux de reconnaissance

Les récents événements politiques de l’espace ouest africain enregistrent le 29 janvier 2025 comme la date où la...

Sports: Au conseil de la FIFA : Fouzi Lekjaa élu en tête des 5 Représentants de la CAF 

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa a été élu, à une...

Ramadan 2025 : l’Agence Bayt Mal Al Qods allège les souffrances des habitants de la Ville Sainte par des actions de solidarité

Une vingtaine d’établissements sociaux, dont des orphelinats, des foyers d'accueil, des centres de soins spéciaux et cinq comités...

Média : Le Plan d’action de la Plateforme des journalistes nigériens pour la Nutrition approuvé au cours d’un atelier

Le jeudi 27 février 2025, la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition (PJ2N) a organisé avec l’accompagnement...