Connect with us

International

Sahara marocain : soutien du Royaume Uni au plan marocain d’autonomie considéré comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique pour régler le différend »

Published

on

Le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 pour un règlement définitif du différend régional autour Sahara marocain continue à bénéficier du soutien inconditionnel de la communauté internationale. Le dernier en date, s’inscrivant dans la logique de stabilité régionale, est celui exprimé le 1er juin dernier par le Royaume Uni qui considère la proposition marocaine d’autonomie comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique pour régler le différend », qui réaffirme aussi sa ferme volonté d’agir « conformément à cette position sur les plans bilatéral, régional et international pour soutenir le règlement de ce différend ».

Cette position britannique, en parfaite adéquation avec le droit international et les résolutions des Nations Unies, a été exprimée dimanche dernier, dans un communiqué conjoint signé par son Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, M. David Lammy et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Aussi, tout en reconnaissant l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, puis la pertinence de la proposition d’autonomie pour un règlement durable du différend régional autour du Sahara marocain, le Royaume Uni dit apprécier « la dynamique positive actuelle menée à cet égard sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Il encourage ainsi « les parties idoines à s’engager, de manière urgente et positive dans ce processus politique », précisant que la résolution de ce différend régional « renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration régionale ».

Dans ce communiqué conjoint, le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc ont tenu surtout à exprimer « leur conviction commune quant à l’urgence de redoubler d’efforts pour soutenir l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU dans la recherche d’une solution à ce différend ». Tous sont unanimes que la seule solution « viable et durable » est celle qui serait « mutuellement acceptable pour les parties idoines et qui serait obtenue par le biais d’un compromis ». Pour ce faire, les deux pays se sont « engagés à atteindre cet objectif ».

Aussi, afin de soutenir le règlement définitif de ce différend, et conformément à sa position exprimée, le Royaume-Uni déclare qu’il « continuera d’agir de manière bilatérale, notamment sur les plans économique, régional et international » pour parvenir à cette fin.

Dans cette dynamique, le Royaume Uni s’est engagé aussi à faire en sorte que « UK Export Finance » puisse continuer à « soutenir des projets au Sahara », notamment dans le cadre de « l’engagement de UK Export Finance à mobiliser 5 milliards de Livres Sterling pour soutenir de nouveaux projets économiques à travers le pays ».

En outre, tout en reconnaissant le Maroc comme « une porte d’entrée essentielle pour le développement socio-économique de l’Afrique », le Royaume-Uni a réaffirmé son engagement à « approfondir sa collaboration avec le Royaume du Maroc en tant que partenaire pour la croissance sur tout le continent », souligne le communiqué conjoint.

Il précise aussi que « les deux pays soutiennent et considèrent comme vital, le rôle central du processus mené par les Nations Unies », avant de réaffirmer « leur plein soutien aux efforts déployés par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, M. Staffan de Mistura » pour qui, le Royaume-Uni déclare être « prêt, disposé et déterminé à lui apporter son soutien actif et son engagement » ainsi qu’aux parties prenantes.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le Royaume-Uni dit partager « l’avis du Maroc quant à la nécessité urgente de trouver une solution à ce différend de longue date », soulignant qu’il est grand temps de trouver une solution et de faire avancer ce dossier, ce qui « renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration régionale », rapporte le communiqué conjoint.

C’est dire que cette nouvelle position du Royaume Uni, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, conforte à plus d’un titre « la dynamique internationale grandissante impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine ». C’est aussi une position qui confirme non seulement la crédibilité de cette initiative marocaine, mais aussi le consensus qui la porte pour parvenir à une solution définitive au différend régional autour de la marocanité du Sahara.

S. Youssouf

Continue Reading

International

Journée de la diaspora africaine à l’IATF 2025 : L’unité entre l’Afrique et sa Diaspora au centre des discussions

Published

on

En marge de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), s’est tenue le 5 septembre 2025  au centre international de conférence d’Alger, une journée dédiée à la Diaspora Africaine. L’évènement a réuni des Chefs d’État, des Hauts Fonctionnaires, des Chefs d’entreprise et des Icônes culturelles de toute l’Afrique, des Caraïbes et de la Diaspora. Tous ont ambition et vision de soutenir l’unité et la souveraineté économique du continent.

Dans son discours à l’occasion, le Professeur Benedict Oramah a souligné que l’Afrique globale doit évoluer vers un marché cohésif de près de deux milliards de personnes : « La tâche qui nous attend consiste à utiliser la force de nos efforts collectifs et de nos connaissances pour bâtir une économie solide pour nous-mêmes et par nous-mêmes. Nous devons produire au sein de nos communautés, vendre au sein de nos communautés et être fiers de consommer ce qui est produit au sein de nos communautés. ».

Ce dernier a ajouté : « Notre concept d’Afrique mondiale peut être défini comme un Panafricanisme soutenu par les marchés et par le capital que nous possédons et contrôlons. L’événement d’aujourd’hui est essentiel pour faire avancer ce nouveau programme. ».

Dans cette optique, Afreximbank et ses partenaires ont déjà annoncé le lancement de la Africa Trade and Distribution Company (ATDC). Elle est destinée à promouvoir les produits africains sur les marchés du continent et partout dans le monde.

Il faut noter qu’au cours de cette journée mondiale de la diaspora Africaine, plusieurs orateurs ont tenus des allocutions fascinantes. Parmi lesquels, son S.E. M. Sifi Ghrieb, Premier Ministre par intérim de l’Algérie, l’Ancien Président du Nigeria et Président du Conseil Consultatif de l’IATF S.E. Olusegun Obasanjo, S.E. Mia Amor Mottley, Première Ministre de la Barbade, S.E. Dr Terrance Drew, Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et S.E. Dickon Mitchell, Premier Ministre de la Grenade.

Souleymane Brah envoyé spécial à Alger

Continue Reading

Finance

IATF 2027 : Le Nigéria accueillera la 5eme édition de la Foire commerciale intra-africaine

Published

on

La cinquième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), sera tenue à Lagos au Nigéria en 2027. L’annonce a été faite le 4 septembre 2025 à Alger par l’ancien président de la République fédérale du Nigéria et président du conseil consultatif de l’IATF, SE Chief Olusegun Obasanjo, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la quatrième édition de la Foire.

En présentant le drapeau de l’IATF au Dr Jumoke Oduwole, ministre nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, S.E. Obasanjo a notifié que : « L’IATF n’est pas seulement un salon professionnel, c’est un voyage à travers notre continent et l’Afrique, porté par des nations qui partagent la vision du commerce intra-africain et de l’intégration régionale. Depuis sa création, l’IATF a voyagé à travers notre continent, laissant un héritage unique et s’améliorant avec chaque pays hôte. Aujourd’hui, nous perpétuons cette fière tradition en annonçant que le Nigéria accueillera l’IATF2027. »

Co-organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’IATF est un cadre d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et services aux acheteurs et aux visiteurs et surtout de tisser des opportunités de business.

Après l’Algérie, c’est une autre puissance économique africaine qui va accueillir la 5eme foire commerciale intra africaine. Le Nigéria il faut le souligner reste l’une des principales économies du continent africain, avec un PIB nominal de 363 milliards d’USD en 2023. Le commerce des marchandises et des services exprimés en part du PIB est passé de 27% à 35% de 2017 à 2023.

Souleymane Brah, envoyé spécial à Alger

Continue Reading

LES + LUS

Copyright © 2025 La Voix du Niger design Connect'Impact - Loyal Consulting.