Commémoration de la Journée Nationale de la Femme : GRADE AFRICA aux côtés de l’Université de Niamey

Les activités du cinquantenaire de l’Université Abdou Moumouni de Niamey sont cette année couplées avec la célébration de la journée nationale de la femme. A cette occasion, une table ronde a réuni ce vendredi 13 Mai 2022 à l’amphithéâtre Chaibou Dan Inna de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la communauté universitaire et certains de ses partenaires autour de la thématique femme-Paix et Sécurité. GRADE AFRICA collaborateur stratégique de cette institution a accompagné la célébration de cette journée à travers la coordination du Master Professionnel en Genre et Développement.

Dans son mot introductif, le président de la commission Conférences-débats du cinquantenaire de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Hamidou Talibi Moussa a souligné que cette table ronde est tenue grâce à l’accompagnement des partenaires tels que GRADE AFRICA qui s’est pleinement investi pour honorer l’Université à travers la coordination du Master Professionnel en Genre et Développement pilotée par Docteur Tiekoura Ouassa.

L’occasion a été saisie par lareprésentante de l’ONG GRADE AFRICA, Hadiza Abdourahamane Mounkaila de présenter son organisation et surtout les actions menées dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la recherche-évaluation. Dans le cadre du Programme de leadership au Sahel, en plus du plaidoyer de soutien à l’alphabétisation et l’éducation non formelle au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Tchad, GRADE AFRICA a contribué à la création d’une masse critique de jeunes professionnels engagés à améliorer nos politiques et programmes de santé et d’éducation car ce sont 197 jeunes professionnels ouest africains qui ont été formés. Puis, pour le programme Écoles Sœurs, en six (6) ans, 146 étudiants ont été formés et 65 étudiants lauréats d’une bourse de stage. Dans le domaine de la santé, dans le cadre d’un projet sur la prévention des mariages des enfants, elle a indiqué la formation des 635 jeunes filles et garçons en thématiques diverses comme la santé reproductive, compétences de vie, violences basées sur le genre. Mieux, à Maradi, 911 femmes enceintes ont été accompagnées pour les consultations natales et 1560 vies améliorées. S’agissant de la recherche – Évaluation, GRADE AFRICA a accompagné au moins onze (11) organisations nationales et internationales ; douze (12) articles de recherche ont été produit et dix-huit (18) études réalisées.

Auparavant la déléguée générale des étudiantes est revenue sur l’objectif de la célébration de cette journée du 13 Mai à l’Université de Niamey. Au nom de toutes les étudiantes, elle a témoigné toute sa reconnaissance au comité d’organisation du cinquantenaire et aux partenaires qui ont soutenu la tenue de cette journée. « La contribution de la femme dans la stabilité de notre pays peut se traduire également à travers des milliers des hommes scientifiques, des femmes universitaires qui à travers leurs productions scientifiques contribuent énormément à doter notre pays de citoyens responsables, sans oublier ces femmes leaders politiques dont l’engagement n’a jamais failli ». 

En prononçant le discours d’ouverture de cette journée, le Recteur Saidou Mamadou a précisé que cette activité rentre dans le cadre de ce cinquantenaire de l’UAM. Les conferences prévues aborderont au mieux la question de la femme nigérienne dans son ensemble.

Au cours de cette table ronde sur la thématique Femme- Paix et Sécurité, quatre sous thème ont été développés. Il s’agit de : Femmes universitaires, femmes d’exception développé par Zénabou Abdou Assane, professeur de droit privé ; les femmes dans l’enseignement supérieur : défis et perspectives par Docteur Moussa Zangaou ; Femmes nigériennes, actrice principale de la capture du dividende démographique et de l’amélioration du revenu familial ou national par le professeur Mallam Maman Nafiou et enfin le dépistage du cancer du col de l’uterus par inspection visuelle : l’expérience du Niger de 2002-2009 par le Professeur Nouhou Hassane.

Rappelons qu’en 2013-2014, dans le but de redynamiser ses programmes d’enseignement en vue de répondre aux besoins en matière de ressources humaines qualifiées, l’Université de Niamey a lancé sous la conduite de Docteur Tiekoura Ouassa du département de Sociologie et d’anthropologie, la formation du Master Professionnel en Genre et Développement. Depuis lors, le nombre d’étudiants s’accroit d’année en année et ceci grâce son soutien et la collaboration des partenaires comme GRADE AFRICA.