Vie des associations : L’Association nigérienne des spécialistes en aménagement du territoire lance ses activités

Partager cet article

Le jeudi 15 décembre 2022, la place Mallah Bagalé de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni a servi de cadre au lancement des activités de l’association nigérienne des spécialistes en Aménagement du territoire. Placé sous le thème « aménagement du territoire et développement local », ce lancement a été suivi des séries de communications, un don du sang au centre national de transfusion sanguine, des visites guidées au niveau des centres, des services, des institutions et tant d’autres lieux concernés sur les questions d’aménagement du territoire.

Dans son discours à l’occasion, le président del’Association Nigérienne des Spécialistes en Aménagement du Territoire, Zakari Yaou Kimba a rappelé que son organisation se donne pour mission d’œuvrer pour la défense et la protection de notre cadre de vie qui est le terroir et la promotion de la citoyenneté, des droits de l’homme et de la démocratie. A cet effet, elle compte participer à la réflexion et à la communication sur les grands enjeux de l’État et contribuer à une gestion rationnelle et équitable de l’espace, promouvoir la bonne gouvernance mais aussi de créer les conditions pour une insertion socio-professionnelles des aménagistes planificateurs.

Après s’en est suivi une conférence panel. D’abord, Elh Ibrahim Adamou conseiller technique du ministère de l’aménagement du territoire et développement communautaire a développé la problématique du schéma national d’aménagement du territoire, pour l’émergence du Niger. Dans sa présentation, il a expliqué que le début de ce schéma a commencé en 2005. Ce schéma est un instrument qui définit la problématique et les grands axes du développement spatial du pays à long terme. Ensuite, Nouridine Abdou Harouna, le Représentant- Pays, de l’institut des États Unis pour la paix a intervenu sur la paix et le développement. Il a précisé que la paix et le développement sont indissociables. Après avoir exposé les facteurs ayant engendré les différents conflits au Niger, Nouredine  a appelé à l’union, à la cohésion sociale surtout de promouvoir la bonne gouvernance.

Enfin, la troisième communication a porté sur l’importance des outils d’aménagement du territoire dans la prévention des risques et catastrophes et des conflits. Développé par Docteur Almou Mani Aboubacar de la direction générale de l’aménagement du territoire, ce dernier a présenté le cadre juridique et institutionnel de l’aménagement du territoire. Il a détaillé les quatre (4) outils d’aménagement du territoire à savoir : Le schéma national d’aménagement du territoire, le schéma régional d’aménagement du territoire, le schéma d’aménagement foncier entre autres.

Cette conférence débat a permis aux participants de discuter sur ces trois thématiques.

Plus à explorer

Connexion

Vous êtes Administrateur ? connectez-vous !

Contactez le webmaster