Médias : Le Président de l’Assemblée Nationale a reçu en audience le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse

Ce mardi 26 Octobre 2021, le Président de l’Assemblée Nationale SE Seyni Oumarou a reçu en audience le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse conduit par son président Ibrahim Harouna. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet Lamido Harouna, plusieurs sujets ont été abordé dont entre autres la loi sur la cybercriminalité, la situation économique des médias, le fonds d’aide à la presse.

Après avoir félicité le Président de l’Assemblée Nationale pour son élection à la tête du Parlement nigérien et lui avoir souhaité plein succès pour ce mandat, le président de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna, a présenté la faitière des organisations socioprofessionnelles des médias notamment son fonctionnement et les activités qu’elle mène. En effet, avec pour objectif de garantir aux citoyens une information fiable et équilibrée à travers le renforcement des capacités des journalistes, le renforcement du cadre législatif et règlementaire, la protection des défenseurs de la liberté de la presse, le cadre fédérateur mène également de plaidoyer en faveur de la liberté de presse au Niger.

Dans cette optique, il a souligné l’incohérence entre l’ordonnance 2010-35 sur la dépénalisation des délits commis par voie de presse et la loi sur la cybercriminalité. Dans le cadre de la dépénalisation des délits commis par voie de presse, cette nouvelle loi adoptée en 2019 remet en cause les acquis obtenus en 2010. Depuis son adoption, les journalistes rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur fonction à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

D’autres points ont également été abordés avec son SE le Président de l’Assemblée Nationale. On peut citer le processus de signature de la convention collective, l’enveloppe allouée au fonds d’aide à la presse et son mode d’attribution, le problème d’accès à la publicité de l’État de ses démembrements par les médias privés, la situation économique qui s’est aggravée avec la pandémie de la COVID 19.

Prenant la parole à son tour, le Président de l’Assemblée Nationale a exprimé son attachement à la liberté de la presse et sa disponibilité à accompagner les médias nigériens face aux multiples défis du moment. Il a aussi réaffirmé la disponibilité du Parlement pour harmoniser les différents textes régissant le monde des médias au Niger.